FAMILLE MARY
Réseau de 25 magasins et nouveau client Point de Vente
Mai 2013
Entretien avec Stéphane BERHAMEL,
Responsable informatique
Quelle solution informatique aviez-vous avant d’opter pour celle de PROGMAG ?
Avant la solution Point de Vente , nous avions un logiciel de caisse sur un serveur qui tournait sous access 2003 avec une connexion des boutiques en TSE. Cette solution avait pour inconvénient majeur d’être tributaire d’Internet, donc en cas de coupure Internet c’était toutes les caisses qui ne fonctionnaient plus, ce qui était handicapant, les coupures pouvant être plus ou moins longues.
Également, en cas de panne du serveur à la Centrale, les caisses des boutiques étaient paralysées jusqu’à la résolution du problème.
Pourquoi avoir retenu le logiciel Point de Vente de PROGMAG?
C’est justement pour palier à cette dépendance à la ligne ADSL que nous avons cherché une nouvelle solution de gestion informatisée. C’est ce que nous avons trouvé chez PROGMAG avec sa technologie Livesynchro qui nous permet de travailler en mode déconnecté en cas de coupure Internet, grâce à la base locale de chaque boutique. Cette technologie répondait aussi à notre problématique des postes nomades sur les marchés qui peuvent dorénavant encaisser comme une boutique et synchroniser leur base une fois rentrés au dépôt.
Vous étiez en concurrence avec un autre prestataire en full web mais leur mode déconnecté était moins performant que le vôtre.
Nous avons également trouvé votre interface très intuitive et simple, avec une prise en main facile, ce qui était à l’opposé de notre précédente solution.
Le côté humain a aussi joué un rôle important dans notre prise de décision car le courant est tout de suite bien passé avec vous et nous avons senti une réelle écoute de notre problématique et un réel désir d’y répondre.
Comment se sont déroulées l’installation et la formation au logiciel ?
La mise en place de la solution Point de Vente s’est faite en 2 temps :
Le déploiement a commencé avec les marchés qui se sont informatisés car avant ils utilisaient une caisse enregistreuse, ce qui impliquait pour les vendeurs de connaître tous les codes articles. La solution Point de Vente a été un vrai changement pour eux.
Puis ce sont les 25 boutiques qui ont été migrées toutes en même temps, le même jour. Cette migration fût complètement réussie car nous n’avons eu aucune perte de données ni aucune panne.
Pour ce qui est de la formation au logiciel, toute l’équipe de formateurs de PROGMAG est venue former simultanément les responsables de magasins et vendeurs, 2 jours avant la migration.
La formation a été très bénéfique pour les employés car ils ont pu utiliser le logiciel tout de suite après.
Quelles sont les spécificités de votre métier et comment le logiciel Point de Vente y répond ?
Point de Vente a su s’adapter à notre politique client très avancée avec la gestion de la fidélité qui implique, pour nous, d’avoir une base client très étoffée.
Point de Vente a pu s’interfacer et faire le lien avec notre prestataire marketing pour nos actions commerciales, mais également avec d’autres programmes internes qui gèrent notamment la VPC et le Web.
Grâce à des développements spécifiques réalisés par proGmag nous pouvons dorénavant simplifier le calcul des tarifs qui sont préparés à la Centrale et qui sont répercutés automatiquement dans toutes les boutiques.
Les vendeurs ne s’en préoccupent plus, le logiciel ajuste le prix de vente en fonction de ce qui a été défini à la Centrale, alors qu’avant le vendeur devait se souvenir qu’il y avait une opération commerciale sur certains articles.
“En résumé, nous ne regrettons pas notre choix de partenariat avec proGmag, c’était un pari et tout s’est très bien passé.”
Stéphane BERHAMEL, Famille Mary
Quels sont les principaux avantages que vous appréciez chez PROGMAG ?
La sympathie de tous les collaborateurs de PROGMAG et leur réactivité en cas de soucis.
Le logiciel simple et intuitif qui fait que les vendeurs se familiarisent très vite avec.
Sur quels aspects aimeriez-vous des améliorations (logiciels, services, matériels, etc.) ?
Nous aimerions plus d’informations sur les mises à jour disponibles et sur les modifications apportées à chaque version, avec par exemple un message apparaissant sur l’écran d’accueil lorsqu’il s’agit de mise à jour majeure, car les utilisateurs finaux découvrent souvent les nouvelles fonctionnalités par hasard.
Nous souhaiterions aussi un peu plus de réactivité de la part du service développement qui tarde parfois à nous fournir les chiffrages des développements spécifiques demandés.