Les Jardins Aquatiques
Quand la passion nous fait avancer
Janvier 2007
Depuis 1994, Francis DESCHAMPS nous fait partager sa passion pour les carpes koi et les plans d’eau colorés au Moulin des Vernes à St-Didier sur Chalaronne entre Dombes et Beaujolais. Une vingtaine de bassins, cascades et jets d’eau en situation composent ce parc de plus d’un hectare complètement aménagé et paysagé au fil des années, devenu un véritable musée vivant de la plante aquatique avec plus de 150 variétés.
Tous les articles nécessaires à la réalisation, l’aménagement et l’entretien d’un bassin de jardin sont également commercialisés : matériels, plantations et faune aquatique. Pour sa gestion commerciale, Francis DESCHAMPS s’est équipé avec Point de Vente g5 depuis novembre 2005.
Entretien avec Francis DESCHAMPS, gérant des JARDINS AQUATIQUES
Quelle solution informatique aviez-vous avant d’opter pour celle de PROGMAG ?
En 1997, nous nous sommes équipés du logiciel de gestion commerciale “ANTHEA” assez convivial d’utilisation et correspondant bien aux besoins d’une petite entreprise.
Malheureusement, le concepteur était seul et très peu disponible. Il fallait parfois attendre plusieurs semaines avant qu’il puisse intervenir.
Nous nous sommes alors tournés vers le logiciel “Boutique Système”. Un cahier des charges avait été établi. Certaines adaptations et modifications devaient être réalisées pour satisfaire les besoins propres à notre activité.
A notre grand désappointement, le vieil adage “les promesses n’engagent que ceux qui les croient” s’est révélé une fois de plus exact. De plus, l’accueil téléphonique était vraiment très peu sympathique.
Pourquoi avoir choisi PROGMAG ?
Toute l’histoire de mon entreprise est basée sur la valeur humaine et sur l’indépendance. DE VIRIS, puis PROGMAG, répond à ces critères. En 15 ans de collaboration, nous avons toujours les mêmes interlocuteurs et j’apprécie que la relation humaine passe avant la technique.
Pourquoi avoir retenu le logiciel Point de Vente de PROGMAG ?
Lors du salon “Jardin et Paysage” à Paris, mon attention fut attirée par la tenue originale (un kimono) que portait les commerciaux d’un stand d’informatique. Je me suis aperçu qu’ils vendaient un logiciel qui correspondait à ma nouvelle recherche. L’accueil du vendeur était très sympathique et son discours très professionnel. Sa démonstration m’a séduit et nous avons pris rendez-vous pour effectuer une présentation plus poussée.
Comment se sont déroulées l’installation et la formation du logiciel ?
L’installation et la formation se sont déroulées dans le timing prévu avec du personnel agréable et compétent.
Quelles sont les spécificités de votre métier et comment le logiciel Point de Vente y répond ?
Nous évoluons dans le secteur du loisir où les pics d’affluence s’opèrent les weekends. Il nous fallait donc un système d’encaissement qui soit à la fois rapide, performant et fiable. De plus, les multiples fonctionnalités en gestion back office nous font gagner un temps précieux par rapport à l’ancien logiciel.
Quels sont les principaux avantages que vous appréciez chez PROGMAG ?
J’ai récemment testé le service de prestatio en ligne mis en place par PROGMAG avec la prise de contrôle à distance. On a convenu de deux heures d’intervention. J’ai pu ainsi effectuer une remise à niveau de mes connaissances sans que l’un de nous ait à se déplacer. Je voyais à l’écran ce qu’on m’indiquait par téléphone. C’était vraiment efficace.
Sur quels aspects aimeriez-vous des améliorations ?
Lors de cette session de formation de remise à niveau, j’ai mentionné effectivement une amélioration assez simple, je pense, à faire : dans le menu de paramétrage, au niveau des droits d’accès, il faudrait pouvoir distinguer la possibilité d’autoriser ou d’interdire l’annulation d’une ligne de l’annulation d’un ticket.
Actuellement, si je donne le droit à l’un de mes caissiers d’annuler une ligne, il peut alors annuler un ticket.
M. Aidinian m’a confirmé que cette modification était mineure et qu’elle serait par conséquent intégrée à la prochaine mise à jour.
“ Point de Vente est un système d’encaissement rapide, performant et fiable. En gestion back office, les multiples fonctionnalités nous font gagner un temps précieux par rapport à notre ancien logiciel. ”
F. DESCHAMPS, Les Jardins Aquatiques
Fiche d’identité
Nom : Les Jardins Aqutiques
Secteur : Commerce de détail et parc
Année de création : 1994
Nombre moyen d’articles : 2.500
Site web : www.lesjardinsaquatiques.fr