Création et gestion de magasins...

Gestion de la fidélité

Selon Dawkins et Reichheld : « Conquérir de nouveaux clients coûte cinq fois plus cher que d’en conserver un… »
En partant de ce simple constat, une question vient immédiatement à l’esprit : Que faut-il faire pour conserver un client ?
Durant ces dix dernières années, les clients sont devenus très volatiles, l’augmentation du e-commerce et surtout des comparateurs de prix est très représentatif du phénomène. D’un achat compulsif on glisse peu à peu vers un achat raisonné, voire de nécessité. Les questions soulevées par l’économie durable annoncent un changement radical des comportements du consommateur d’ici une dizaine d’années.
Alors, comment faire pour conserver cette clientèle exigeante ? La réponse est simple, tout faire pour la fidéliser !
L’outil le plus utilisé reste la carte de fidélité. Pour vous donner le ton voici quelques chiffres issus d'un sondage fait le webzine : l’Internaute®.
Aujourd’hui plus de 96 % des consommateurs disposent d’une carte de fidélité et 70 % d’entre eux en possèdent plus de 4. Enfin 73 % sont des femmes. Bref beaucoup de cartes en circulation, mais amènent-elles vraiment un avantage à vos clients au point de les fidéliser ?
Là encore l’animation autour de la carte peut être

  • soit passive (au bout de x montant d’achat ou de y nombre achat vous avez droit à une remise)
  • soit active (vous avez un jardin, la météo annonce 3 jours de canicule, parce que vous êtes porteur de notre carte vous aurez droit à x% de remise sur nos parasols pendant ces 3 jours)

Segmentation et fidélité Il est clair que vous ne pouvez pas animer et récompenser de la même manière tous vos clients au risque de dégrader soit votre programme de fidélisation (en récompensant peu tout le monde) soit votre marge (en récompensant trop tout le monde). Il est donc important d’individualiser votre programme de fidélisation.
Comment ? La réponse est simple : par ce que les spécialistes nomment la segmentation.
Grâce à une identification pointue du comportement d’achat de vos clients, vous pourrez alors proposer des offres ciblées, pertinentes, et qui pourront favoriser le retour de vos clients.
La conséquence directe : une valorisation de votre image. Un client qui se sent reconnu reviendra vous voir et parlera de vous.
Certes, la mise en place d’un programme de fidélité actif demande d’y consacrer du temps, temps que vous n’avez pas toujours.
C’est pour cela que PROGMAG Event peut s’occuper de tout pour vous !
Notre opération « Gestion de la fidélité » passe par 4 étapes :



Etape 1 : La distribution des cartes va permettre la constitution d’une base permettant d’adresser directement et individuellement les clients.
Si la saisie des informations du porteur de carte constitue pour vous une contrainte que vous souhaitez éviter, nous avons créé une borne fidélité interactive qui permet au client de créer lui-même sa carte en entrant les informations dont nous aurons besoin pour animer votre magasin autour de la fidélité.
Cette borne constitue ainsi un gain de temps significatif. Naturellement toutes ces données sont directement collectées dans la base de votre logiciel point de vente G3 ou G5.

Etape 2 : Récupération des données clées
À partir de cette base, nous pourrons alors lancer une segmentation de vos clients afin de les récompenser selon leur segment d’appartenance.

Etape 3 : À partir de cette base qualifiée nous organisons avec vous les opérations d’animation visant à promouvoir votre magasin par l’évènementiel : soldes VIP, offre anniversaire ou encore « Vous aimez les activités de plein air ? On vous propose jeudi une réduction de 10% pour tout achat dans notre univers loisirs »...

Etape 4 : Enfin, nous analysons les retombées de l’opération.
Ainsi vous ne perdez pas de temps : nos graphistes, techniciens informatiques, et marketers s’occupent de tout, même de votre PLV.
Un concept reste sûr : un magasin dynamique attire forcément de nouveaux clients.